Info Presse 

 


Gennevilliers, 30 Septembre 2024 

Nouvelle colle conductrice flexible pour applications OPV 

Les cellules solaires photovoltaïques organiques (OPV) à base de perovskite représentent une voie prometteuse pour la production d'énergie renouvelable en raison de leur potentiel de production d’énergie solaire légère, flexible et potentiellement rentable. Eleco Panacol complète les nouvelles technologies OPV avec sa colle conductrice Elecolit® 3648, récemment développée. Elecolit® 3648 répond à l'un des défis majeurs dans la commercialisation et la fiabilité à long terme des cellules solaires organiques : la création de connexions électriques durables et flexibles qui créent et maintiennent des circuits électriques fiables.

Les composants électroniques sont généralement reliés par soudure. Cependant, les matériaux de soudure sont rigides et peu flexibles, et les températures de soudure sont souvent trop élevées pour les matériaux photovoltaiques sensibles à la chaleur. Les colles conductrices conventionnelles durcissent à des températures plus basses, mais restent fragiles et peu flexibles.

C'est pourquoi Elecolit® 3648 est une innovation importante: Il s'agit d’une colle conductrice très flexible. Étant donné qu'elle adhère bien sur les plastiques tels que le PI, le PC, le PVC, l'ABS et le FR4, l'Elecolit® 3648 est le choix idéal pour fixer efficacement les câbles et des composants afin de créer des connexions flexibles.

Elecolit® 3648 peut être polymérisée en quelques minutes à des températures relativement basses de 80°C. À des températures plus élevées, Elecolit® 3648 peut polymériser en quelques secondes comme les versions « snap cure » (polymérisation instantanée). En tant que système monocomposant, Elecolit® 3648 simplifie les processus de fabrication en éliminant le besoin de mélange, garantissant ainsi une application homogène. Facile à déposer aussi bien avec des doseurs traditionnels que par jetting ou sérigraphie.

Elecolit® 3648 peut sécuriser efficacement les résistances flexibles et de créer des connexions électriques flexibles dans les cellules solaires pour conduire l'électricité générée des pistes conductrices vers le dispositif final. Cette colle convient également aux capteurs tactiles ou aux appareils électroniques où la flexibilité est une caractéristique recherchée.

Ces propriétés font d’Elecolit® 3648 la solution idéale pour remplacer les points de soudure dans les applications soumises aux vibrations, aux oscillations ou aux changements rapides de température. Cela s’applique à toutes les configurations de l’électronique flexible, et plus particulièrement les OPV. Comme la colle conserve son intégrité même après des flexions et des étirements répétés, Elecolit® 3648 peut contribuer à faciliter le développement de nouveaux dispositifs capables de résister à des conditions d’utilisation difficiles sans perdre de leur performance.

 

 


Gennevilliers, 17 Juin 2024 

Nouvelle colle époxy résistante aux fluides pour le collage des filtres 

Eleco Panacol a développé une nouvelle colle époxy « Structalit® 5826 VT » spécialement conçue pour le collage de filtres pour la filtration du pétrole, du gaz et des particules. Cette colle extrêmement résistante aux fluides est particulièrement adaptée aux filtres dans le domaine de la construction navale, moteurs industriels, aux systèmes d'épuration de gaz d'échappement ou dans le secteur des énergies renouvelables.

Structalit® 5826 VT est une colle époxy monocomposante de très haute viscosité. Cela permet de déposer facilement la colle entre le filtre et le couvercle du filtre, ainsi que sur la couture longitudinale du tissu filtrant, sans écoulement indésirable. Malgré sa viscosité élevée, la colle pénètre efficacement dans le tissu filtrant pour créer une liaison solide et résistante.

Structalit® 5826 VT est polymérisée thermiquement, en quelques minutes dans un four à 150°C. Elle peut également être polymérisée par induction. Avec une résistance thermique allant jusqu'à 200°C, cette colle convient à une grande variété de liquides, gaz ou particules. 

Les colles à base de résine époxy possèdent généralement une grande résistance aux influences de l’environnement et des fluides. Structalit® 5826 VT a été conçue pour être particulièrement résistante aux huiles et aux liquides. La colle a passé avec succès les tests de fiabilité pour les liquides conformément à la norme DIN 53521 (70:30 Isooctane:Toluène) et les tests de résistance à l'huile après un vieillissement de 1000 heures.

Toutes ces caractéristiques font de Structalit® 5826 VT le choix idéal pour le collage des filtres à huile, à gaz et à particules dans de nombreuses industries.

 

L'époxy Structalit® 5826 VT (ici marqué en bleu) est utilisé pour coller un filtre à particules. 

 


Gennevilliers, 25 Mars 2024 

Black&Light : Nouvelles résines époxy UV noires

Eleco Panacol présente sa première série de nouvelles résines époxy noires polymérisables aux UV. Ces colles "Black&Light", Vitralit® BL UC 1101, Vitralit® BL UC 1102 et Vitralit® BL UC 1103, peuvent être durcies en couches plus épaisses en utilisant uniquement la lumière UV, éliminant ainsi le besoin d'un mécanisme de polymérisation secondaire. Un autre avantage majeur de ces colles Black&Light est leur expédition et leur stockage à température ambiante. Les colles époxy monocomposantes de couleur noire conventionnelles doivent être transportées et stockées au froid ou congelées.

La couleur noire dans une colle UV conventionnelle absorbe un pourcentage élevé de l'énergie de polymérisation UV. Cela signifie que l'énergie lumineuse UV requise pour polymériser complètement une colle ne pénètre que de quelques micromètres. Ce phénomène conduit à la formation d'une "peau" superficielle, tandis que la colle en dessous reste non durcie. Les nouvelles colles noires Vitralit® BL UC d’Eleco Panacol peuvent être durcies jusqu'à plus de 1 mm d'épaisseur, uniquement avec de la lumière UV LED. Les systèmes de polymérisation UV LED de Dr. Hönle sont parfaitement adaptés aux longueurs d'onde d'absorption de la technologie Black&Light, assurant une polymérisation optimale des colles noires.

Vitralit® BL UC 1101, Vitralit® BL UC 1102 et Vitralit® BL UC 1103 sont les nouvelles colles Black&Light d’Eleco Panacol et couvrent un large éventail d'applications. Elles conviennent à l'encapsulation de composants, au "glob top" ou au collage de bords (edge bonding) dans la production électronique. Elles peuvent également être utilisées comme colles optiques dans des applications nécessitant des valeurs de densité optique (DO) élevées. Vitralit® BL UC 1101 est le choix parfait si une épaisseur de couche de colle importante est nécessaire. Elle durcit de manière fiable dans des couches épaisses allant jusqu'à 1,3 mm, ce qui donne une densité optique allant jusqu'à 3,9. Si une densité optique élevée dans une épaisseur de couche inférieure est nécessaire, Vitralit® BL UC 1103 avec des valeurs de DO allant jusqu'à 6 est la meilleure option. Dans l'assemblage de composants optoélectroniques, les colles Vitralit® BL UC minimisent les réflets et peuvent protéger les valeurs de transmission sensibles requises pour les capteurs automobiles.

Ces trois nouvelles colles offrent d'excellentes propriétés mécaniques, notamment des températures de transition vitreuse élevées, un faible retrait et un faible coefficient de dilatation thermique. Ces caractéristiques garantissent des résultats de liaison fiables avec une excellente stabilité thermique et de positionnement. Comme la technologie Black&Light est compatible avec de nombreuses colles en résine époxy Vitralit® d’Eleco Panacol, des solutions de colles individuelles correspondant à des conditions de polymérisation et/ou à des propriétés mécaniques spécifiques sont possibles. 

Résines époxy noires polymérisant sous la lumière UV LED 

 


Gennevilliers, 2 Janvier 2024 

Eleco-Panacol présente de nouvelles colles de qualité optique lors de « Photonics West ».

Eleco-Panacol présentera de nouvelles résines et colles de qualité optique destinés aux applications d'impression et de collage optique lors de l'exposition SPIE Photonics West à San Francisco, Californie, États-Unis, du 30 janvier au 1er février 2024. Ces nouvelles colles peuvent être utilisés pour les revêtements légers dans l'industrie automobile, pour les capteurs dans les appareils intelligents et les dispositifs portables, ou pour créer une lumière structurée dans les projecteurs ou les applications de détection du temps de vol.

Eleco-Panacol a formulé spécialement des colles pour la réplication de l’empreinte de lentilles réfractives et d'éléments optiques diffractifs (DOEs). Ces colles conviennent à la lithographie par empreinte micro et nano-impression et à l’optique au niveau des wafers. Ces nouvelles colles, Vitralit® UC 1632 et Vitralit® UC 1658, ont une viscosité comprise entre 100 et 200 mPas et peuvent donc être facilement appliquées par puddle dosage, spin coating ou jetting. elles offrent une excellente adhésion aux plaques de verre couramment utilisées et aux nouveaux substrats polymères à venir, notamment le PET ou le PC de qualité optique. Une fois appliqués et imprimés, les colles sont rapidement durcies sous les UV, créant une structure précise et durable sur la plaquette. Les deux colles sont spécialement conçues pour répondre aux exigences élevées de fiabilité optique, telles que le faible jaunissement, la stabilité thermique et la rétention de forme.

Pour les besoins opaques et de masquage, Eleco Panacol propose également une colle  polymérisable aux UV de couleur noire, le Vitralit® BL UC 1103. Cette colle époxy noire est perméable à la lumière UV lorsqu'elle n'est pas durcie. Après polymérisation, elle devient opaque et bloque la lumière.

Pour le collage optique et l'alignement, Eleco Panacol a développé des colles polymérisables aux UV tels que le Vitralit® 7311, le Vitralit® VBB-60 et le Vitralit® 1860, ainsi que des colles polymérisables en température telles que la Structalit® 5531 et la Structalit® 5511. Ces colles présentent une excellente adhésion sur le verre et aux substrats en plastique largement utilisés. La colle Vitralit® UD 8057 est formulée pour une polymérisation combinée en utilisant la lumière UV/visible et l'humidité atmosphérique. Cela permet à la colle de terminer sa polymérisation en utilisant l'humidité dans les zones d’ombre qui ne peuvent pas être atteintes avec la lumière UV/visible.

Ces colles pour le collage optique durcissent facilement avec les systèmes de polymérisation LED haute intensité de Hönle, qui correspondent parfaitement aux longueurs d'onde des photoinitiateurs d’Eleco Panacol. Une fois durcies, les colles de qualité optique sont flexibles et réduisent le stress sur des substrats différents.

Rendez-nous visite du 30 janvier au 1er février 2024 lors de SPIE Photonics West au Moscone Center à San Francisco, Californie/États-Unis, à notre stand numéro 4342 !

Une colle époxy résine est utilisée comme matériau d'empreinte pour des nanostructures sur une plaquette de verre.

Optical grade adhesive

 

 


Gennevilliers, 11 Octobre 2023 

Nouvelles colles pour les applications photovoltaïques flexibles et électroniques

Les photovoltaïques organiques (OPV) et les systèmes à base de pérovskite créent des applications totalement nouvelles dans l'électronique grand public. Elles comprennent la récupération de la lumière intérieure pour prolonger la durée de vie de la batterie des dispositifs portables, et génère de l’énergie en extérieur avec des performances inimaginables auparavant en termes de flexibilité par rapport aux photovoltaïques conventionnels. Il en va de même pour l'électronique flexible. Un facteur clé à ces avancées provient des progrès dans les technologies de collage. Eleco Panacol accompagne ces développements en fournissant des colles de haute technologie qui emmènent les photovoltaïques flexibles au niveau supérieur.

Les colles d'aujourd'hui vont au-delà des avantages fondamentaux d'un collage structural en offrant des caractéristiques supplémentaires. Eleco Panacol a réussi à développer une gamme de colles multifonctionnelle pour des applications dans les photovoltaïques flexibles dans l'électronique. Pour les applications OPV, ces colles offrent une meilleure résistance aux contraintes environnementales, améliorent la compatibilité avec le matériau PV et une bonne adhésion aux substrats. Les nouvelles colles conductrices adhèrent efficacement et protègent les connexions électriques des composants CMS dans les assemblages flexibles.

Dans tous les cas, les exigences spécifiques de l'application et de son processus d'assemblage sont des facteurs clés à prendre en compte lors du choix d'une colle. Des avantages significatifs peuvent être obtenus lorsque la combinaison est réalisée en prenant en compte la conception des composants, les propriétés de la colle (UV), et le processus de polymérisation. Les processus à haute cadence, notamment le « roll-to-roll », peuvent être exécutés avec une plus grande efficacité, ce qui réduit le coût total d'exploitation. Les exigences pour les colles, telles que les propriétés d'écoulement, peuvent être modifiées dans ce contexte pour correspondre parfaitement au processus de mise en œuvre.

Comme de nouveaux designs évoluent rapidement, il existe très peu de normalisation dans la fabrication des photovoltaïques organiques (OPV). Pour aider cette évolution, les colles doivent être modifiées ou développées pour répondre aux conceptions, matériaux et processus OPV spécifiques des clients. Eleco Panacol a anticipé ces besoins et est prêt à travailler avec les fabricants pour fournir une customisation en développant des colles le plus rapidement possible.

Rendez-nous visite du 17 au 18 octobre 2023 au salon TechBlick à Berlin, au Centre de Congrès Estrel, Stand F4, pour obtenir plus d'informations sur nos derniers développements en matière de colle.

 

Les colles sont appliqués sur la feuille barrière pour sceller les modules OPV délicats


 

Gennevilliers, 28 Septembre 2023 

Les colles spéciales d’Eleco-Panacol pour les dispositifs médicaux portables

Les dispositifs de surveillance des patients portables se portent directement sur le corps et sont de plus en plus utilisés. Ces dispositifs comprennent des capteurs de diabète pour surveiller les niveaux de glucose sanguin (GCM), ainsi que des moniteurs sans fil qui transmettent les informations des patients aux prestataires de soins de santé. Ils doivent être fiables et durables, tout en étant sûrs pour un contact direct avec la peau. Eleco Panacol a développé un large portefeuille des colles spéciales à cet usage, répondant aux exigences strictes imposées par les fabricants de dispositifs médicaux. Pour fournir une solution de collage complète, Eleco Panacol s'est associé au fabricant d'équipements de dosage « Scheugenpflug » et au fabricant d'équipements UV Dr. Hönle. Un process complet a été élaboré et testé avec succès, permettant un dosage précis des volumes de colle UV avec une polymérisation UV à LED intégré.

Les colles pour dispositifs médicaux d’Eleco Panacol présentent une excellente adhésion aux substrats couramment utilisés en grade médical, tels que le polycarbonate, les polyimides, les polyamides, l'acier inoxydable et la céramique. Ces colles sont testées pour leur biocompatibilité conformément aux protocoles ISO 10993-4/-5/-10/-23 et/ou aux protocoles de la classe VI de l'USP.

Cette gamme comprend des colles acrylates UV polymérisables par LED et des colles époxies UV qui offrent des temps de durcissement rapides pour une production en grande série. Elles sont idéales pour l'assemblage aiguille/boîtier, la fixation de composants et l'étanchéité des boîtiers. Plusieurs gammes de viscosité sont disponibles pour offrir la meilleure correspondance avec la configuration des composants et le processus d'assemblage. Des versions fluorescentes sont disponibles pour améliorer le contrôle qualité pendant le process de production.

Cette gamme comprend également des colles conductrices et des époxies classiques thermodurcissables. Elles offrent des solutions de contacts et de fixation pour l'assemblage de PCB et de composants électriques. Plusieurs sélections d'époxy sont disponibles avec une grande pureté ionique, ce qui est essentiel pour minimiser le risque de corrosion sur les PCB. Les colles conductrices à base d'argent d’Eleco Panacol peuvent souvent remplacer les soudures ou être appliquées sur des dispositifs portables pliables ou flexibles.

La dépose précise et constante de colle est indispensable lors de l'assemblage de dispositifs médicaux. Pour les dosages de petits volumes, le meilleur choix est la tête de dépose micro DosPL DPL2001 à haute précision de « Scheugenpflug », faisant partie du groupe Atlas Copco. Cela permet une dépose extrêmement précise des colles même pour les plus petits volumes jusqu’à la gamme µl. Cela permet de fixer de manière fiable les glob-tops à 0,003 ml, d'atteindre des précisions de dépose de moins de 0,5 %, et de réaliser les lignes les plus fines sur le boîtier en plastique avec un démarrage et un arrêt précis.

La polymérisation des colles UV de base acrylique ou de base époxy d’Eleco Panacol peut être réalisée en quelques secondes grâce à leurs compositions uniques. Les systèmes de durcissement LED du leader de l'industrie, Dr. Hönle, permettent une optimisation maximale du processus de polymérisation. Cela garantit un temps de prise plus court et l’intensité la plus élevée. Dans ce processus testé, le spot LED Spot 40 IC de Hönle, avec une longueur d'onde de 405 nm, a été utilisé. La conception compacte de cette tête LED lui a permis d'être intégrée à la tête de dépose DosPL DPL2001 dans la cellule robotique multifonctionnelle Dispensing Cell DC803 de Scheugenpflug. Cette cellule de travail permet aux composants de rester dans une position fixe à la fois pour le dosage et la polymérisation UV. La manipulation des pièces est minimisée, tout comme les risques de mouvement des composants, de contamination et de migration de la colle. Ce concept de système intégré garantit que le processus de collage est réalisé selon les normes de qualité les plus élevées avec la plus grande efficacité. Que ce soit en production par lots ou en production continue, les systèmes de collage intégrés d’Eleco Panacol, Scheugenpflug et Hönle répondent aux exigences de production des dispositifs médicaux portables.

Rendez visite à notre stand Panacol (hall 8B / stand A09) lors du salon Compamed du 13 au 16 novembre 2023 à Düsseldorf en Allemagne ! Vous pourrez également y découvrir notre solution tout-en-un pour la production de dispositifs portables, notamment la dépose de colle et la polymérisation en coopération avec Scheugenpflug et Dr. Hönle.

Voir la video:  www.youtube.com/watch?v=UYU94RtPyis  

Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/eleco-panacol/ 

La colle médicale contribue à une conception flexible et à l'assemblage rapide des capteurs de surveillance.


 

Gennevilliers, 31 Juillet 2023 

Colle SMD à prise rapide pour un dosage précis

Lors du salon « BondExpo » à Stuttgart, Eleco Panacol présentera sa nouvelle Structalit® 5604. Il s'agit d'une colle à prise extrêmement rapide spécialement conçu pour coller des SMD sur des cartes de circuit imprimé. Cette colle de base époxy permet une dépose par jetting malgré sa haute viscosité.

Structalit® 5604 est une résine époxy monocomposant qui contraste bien avec le matériau vert des PCB grâce à sa couleur rouge. Cela permet de garantir une inspection visuelle en ligne. Cette colle monocomposant peut être dispensée en production par jetting, valve ou sérigraphie. Sa viscosité idéalement ajustée avec son indice de thixotropie élevé permet une dépose rapide et précise avec un maintien de la goutte avant la polymérisation.

Cette colle polymérise par la chaleur. La polymérisation thermique se produit en quelques minutes, même à basse température. Une fois complètement durcie, la colle résiste très bien en température. Elle peut résister à des températures élevées allant jusqu'à 270°C, ce qui lui permet de passer les processus de brassage par refusion.

Structalit® 5604 est particulièrement résistante aux chocs et adhère durablement aux cartes de circuit imprimé en FR4, aux métaux et aux matériaux moulés à base d'époxy. Grâce à sa large fourchette de transition vitreuse (>115°C), cette colle est idéale pour l'assemblage de composants électroniques. Elle garde son adhérence et ne ramollit pas à des températures élevées. Étant spécialement conçue pour une utilisation dans l'électronique, la Structalit® 5604 présente une pureté ionique élevée, offrant ainsi une protection optimale contre la corrosion interne.

Une plage de transition vitreuse (Tg) élevée est particulièrement importante lorsque les encapsulations et les substrats collés doivent résister à des contraintes thermiques sur de longues périodes. Avec une température supérieure à 100 °C, la Tg de la Vitralit® UD 8055 et du Vitralit® UD 8056 garantit que les coefficients de dilatation thermique se comportent de manière homogène dans la zone d'application. Cela empêche la colle de perdre sa forte adhésion et de créer des contraintes excessives entre les composants, ce qui peut entraîner une délamination ou des fissures des composants électroniques. Vitralit® UD 8055 et Vitralit® UD 8056 ont été principalement développées pour la production de capteurs, de circuits PCB et de PCB flexibles utilisés dans l'électronique grand public et l'automobile. Ces composants sont généralement conçus pour une utilisation jusqu'à 100 °C, ce qui fait des systèmes acryliques ayant une Tg supérieure à 100 °C, la solution idéale pour de telles applications.

Rendez-nous visite du 10 au 13 octobre 2023 à la foire BondExpo à Stuttgart, Allemagne, hall 5, stand 5417 !

 

Le Structalit® 5604 rouge est idéal pour fixer les SMDs et les composants électroniques.

Gennevilliers, 17 Mai 2023 

Nouvelles colles acryliques UV à polymérisation combinée avec une température de transition vitreuse élevée

Avec l'introduction du Vitralit® UD 8055 et du Vitralit® UD 8056, Eleco Panacol continue d'élargir sa gamme de de colles acryliques à polymérisation combinée. Ces colles durcissent principalement avec la lumière UV. Elles possèdent également une post-polymérisation à l'humidité pour compenser les zones d'ombre. Une caractéristique spéciale de ces deux colles, est leur large plage de transition vitreuse de plus de 100 °C, ce qui permet de préserver des liaisons de haute résistance face aux contraintes thermiques dues aux cycles thermiques.

Le Vitralit® UD 8055 et le Vitralit® UD 8056 sont des encapsulants idéaux pour la protection environnementale des capteurs et des composants de circuits imprimés (PCB). Ils peuvent également être utilisés pour le collage de substrats différents, y compris de nombreux plastiques et métaux présentant des coupes sous-jacentes ou des cavités liées à la géométrie. C'est précisément là qu'ils démontrent leur avantage de polymérisation combinée. Le mécanisme de polymérisation secondaire à l'humidité permet de surmonter le problème des lignes de collage en zone cachée et assure un processus de collage fiable.

Dans le 1er processus de polymérisation UV, les zones visibles du composant sont fixées en quelques secondes grâce à la lumière UV. Des systèmes de polymérisation LED, dotés de longueurs d'onde de 365 ou 405 nm, peuvent être utilisés. Les systèmes à LED ne nécessitent aucune phase de réchauffement et permettent donc un cycle plus court. Pionnier des systèmes à LED et UV, Dr Hönle, propose une large sélection d’équipements de type spot ou grande surface qui sont parfaitement adaptés aux colles d’ELECO Panacol et pouvant être ajustés distinctement aux exigences de l'application.

Dans le processus secondaire de post-polymérisation, les monomères non polymérisés réticulent dans les zones cachées au contact de l'humidité atmosphérique, sans contrainte ni besoin d'exposition thermique secondaire. Cette technologie permet des cycles rapides et une production en grande quantité sans soumettre les composants électroniques ou les appareils sensibles, à la température, à des contraintes thermiques excessives.

Une plage de transition vitreuse (Tg) élevée est particulièrement importante lorsque les encapsulations et les substrats collés doivent résister à des contraintes thermiques sur de longues périodes. Avec une température supérieure à 100 °C, la Tg de la Vitralit® UD 8055 et du Vitralit® UD 8056 garantit que les coefficients de dilatation thermique se comportent de manière homogène dans la zone d'application. Cela empêche la colle de perdre sa forte adhésion et de créer des contraintes excessives entre les composants, ce qui peut entraîner une délamination ou des fissures des composants électroniques. Vitralit® UD 8055 et Vitralit® UD 8056 ont été principalement développées pour la production de capteurs, de circuits PCB et de PCB flexibles utilisés dans l'électronique grand public et l'automobile. Ces composants sont généralement conçus pour une utilisation jusqu'à 100 °C, ce qui fait des systèmes acryliques ayant une Tg supérieure à 100 °C, la solution idéale pour de telles applications.

Vitralit® UD 8055 et Vitralit® UD 8056 permettent d’obtenir une adhésion élevée sur des substrats courants tels que le FR4, le PC et le PBT. Vitralit® UD 8055 a démontré une performance de colle très fiable lors de tests de vieillissement exigeants 85/85. Vitralit® UD 8056 est particulièrement remarquable pour ses performances sur LCP et a passé les tests UL94 HB. Avec une profondeur de polymérisation dépassant plusieurs millimètres, ces deux colles, à faible teneur en halogène, peuvent être utilisées dans une large gamme d'applications d'assemblage électronique.

 

Vitralit® UD 8055 - présenté ici en bleu - est polymériséi en tant qu'encapsulation de connecteur avec la LED bluepoint de Hönle ; la polymérisation de la zone ombragée sous le connecteur est réalisé grâce à un post-durcissement à l'humidité.


 

Gennevilliers, 29 Novembre 2022

« Black&Light » : Traitement époxy noir sous isolation UV 

Avec les nouvelles colles "Black&Light", Eleco Panacol a développé une nouvelle technologie de collage : les époxy noirs qui polymérise en épaisseur. Les colles époxy noires de la gamme Vitralit® d'Eleco Panacol peuvent désormais être polymérisé avec des sources de lumière UV en couches plus épaisses, sans recourir à une étape de poste de polymérisation. 

Les colles UV noires classiques présentent un inconvénient majeur : la couleur noire absorbe une forte proportion de l’intensité des UV, ce qui signifie que l’énergie nécessaire à la polymérisation complète d’une colle ne peut pénétrer que sur quelques micromètres. Cela entraîne la formation d’une « peau » superficielle sur les colles noires, mais pas une polymérisation en profondeur. Elles doivent alors être polymérisées dans un processus de poste polymérisation thermique à des températures supérieures à 100 °C.

La nouvelle technologie "Black&Light" d'Eleco Panacol permet la polymérisation complète des colles époxy noirs avec l’énergie UV des LED. La profondeur de polymérisation peut aller de quelques centaines de micromètres à plusieurs millimètres. Les colles conviennent pour l’encapsulation, le « glob top », ou le collage de renfort dans la fabrication électronique, ainsi que pour les colles optiques où des valeurs OD (densité optique) élevées sont requises. Elles conviennent aux applications optoélectroniques pour aider à minimiser les reflets et à améliorer les valeurs de transmission des capteurs.

Un processus de fabrication typique utilisant la technologie "Black&Light" peut être comme le suivant : La colle noire est polymérisée avec la longueur d’onde et l’intensité appropriées. Pendant le processus de polymérisation, la technologie « Black&Light » contenue dans la colle permet aux rayons UV de pénétrer et d’effectuer une polymérisation complète.  Une fois la polymérisation finalisée, la structure de la technologie "Black&Light" empêche la transmission de la lumière, ce qui donne une colle entièrement polymérisée et qui reste irréversiblement noire.

La technologie « Black&Light » est compatible avec de nombreuse colle époxy Vitralit® d'Eleco Panacol.  Des solutions de colle personnalisées peuvent être créées pour répondre aux exigences uniques en matière de degré de blocage de la lumière et de profondeur de polymérisation.  Les colles "Black&Light" peuvent être adaptées de manière très spécifiques aux spécifications de l’application concernée.

Un autre avantage majeur des colles "Black&Light" est le stockage.  De nombreuses époxy noires mono-composants nécessitent un transport et un stockage congelés. Les colles époxy "Black&Light" peuvent être stockés et expédiés à température ambiante ou température dirigée.

 

La colle noir "Black&Light" est polymérisée sur une carte de circuit imprimé avec isolation UV 


 

Gennevilliers, 15 Novembre 2022

Nouvelle colle UV anaérobie d'Eleco-Panacol

Eleco Panacol a développé une nouvelle colle dual-curing « Vitralit® UD 4292 F », une polymérisation combinée qui durcit principalement sous l’effet de la lumière UV avec une réaction anaérobie secondaire pour les zones d’ombre. La particularité de cette colle est la plage de transition vitreuse supérieure à 130 °C lorsqu’elle est polymérisée dans des conditions optimales.

En raison de la forte demande sur le marché pour les colles UV anaérobies, Eleco Panacol a élargi son portefeuille de colle dual-curing avec « Vitralit® UD 4292 F ». Ce nouveau produit parfaitement adapté au collage structural et à l’étanchéité dans les applications automobiles et électroniques.

« Vitralit® UD 4292 F » est une colle acrylique transparente qui polymérise, en quelques secondes seulement, avec de la lumière UV ou visible. Les systèmes de polymérisation LED de Dr. Hönle fournissent une énergie de polymérisation dans des longueurs d’onde et intensité qui optimise les photo-initiateurs de la colle pour des cycles de polymérisation très efficaces. Dans les zones d’ombre, cette colle réagit avec les ions métalliques en l’absence d’oxygène pour assurer une polymérisation complète. Le durcissement anaérobie secondaire peut être accéléré en ajoutant de la chaleur ou en appliquant un activateur chimique sur l’une des surfaces à coller. Une fois bien polymérisée, « Vitralit® UD 4292 F » présente des forces d’arrachement très élevées sur divers métaux.

Ces caractéristiques font de « Vitralit® UD 4292 F » une colle  particulièrement attractives pour une grande variété d’applications d’assemblage de moteurs électriques, y compris le collage structural de roulements à billes ou d’assemblage arbre et moyeu sur les rotors et les stators. La température de transition du vitreuse élevée, supérieure à 130 °C, garantit que la colle conserve son adhésion en cas de fluctuations de température et de contraintes dynamiques. Cette colle UV anaérobie répond aux exigences d’assemblage des marchés des moteurs électriques et des véhicules électriques (VE). 

Pour le contrôle visuel du processus, la composition de « Vitralit® UD 4292 F » contient un traceur fluorescent en bleu vif lorsqu’il est exposé à une lumière UV à faible intensité, ce qui le rend visible dans des interstices très fins.

Le Vitralit® UD 4292 F convient particulièrement au collage de métal lorsque toutes les zones ne peuvent être atteintes par la lumière UV (illustrée en bleu clair sur l’image).  

 

 
 

 

Gennevilliers, 25 Juillet 2022

Valves piézo-électriques- Jetting & Semi- contact - DSM, DSL, DDM & DDL

Les valves de dosage modulaires Marco sont des valves très polyvalentes conçues pour doser avec une grande précision et répétabilité tout type de produits liquides ou pâteux. Avec sa conception unique et son module de dosage facilement interchangeable, elles réalisent des déposes soit sans aucun contact avec le substrat, soit en semi contact avec une précision exceptionnelle.
 
Configurée en mode jetting, les valves de dosage sans contact sont très rapides. Grâce à sa technologie piezo-électrique, elles sont capables de déposer jusqu'à 1200 gouttes par seconde. En mode semi-contact, les valves équipées d’un module de dosage à aiguille réalisent des points, des cordons de l’ordre du nanolitre.
 
Son faible encombrement lui permet d’être intégrée facilement sur des systèmes automatiques compacts.
 
Avec son module de dosage facilement interchangeable, la maintenance est très facile et économique. Son montage et démontage par simple clic, permet un nettoyage rapide et évite les arrêts prolongés des lignes de production. 
 
Télécharger la brochure : Valves sans contact 
 
 
 

Valve sans contact


 

Gennevilliers, 12 Juillet 2022

Eleco-Panacol lance une nouvelle gamme de résine de masquage 

Eleco Panacol a développé de nouveaux résine de masquage durcissables par UV pour les processus industriels. Ces résines de masquage font partie de la gamme de produits Vitralit® MASK. Elles peuvent être facilement appliquées, durcies en quelques secondes par insolation UV, puis enlevés par un simple collage, ou pour les masques à forte adhérence, trempée dans de l’eau chaude puis peler. 

Les masques UV sont généralement utilisés dans la fabrication de composants de grande valeur qui impliquent des processus d'amélioration de surface. Ces processus peuvent inclure le nettoyage à l'acide, le sablage ou le grenaillage. Les surfaces de ces composants ou les cavités internes doivent parfois être isolées de ces processus pour des raisons de fonctionnalité. Les résines de masquage sont appliqués comme des barrières provisoires, qui sont ensuite retirées du composant une fois le traitement terminé. Les applications courantes comprennent la fabrication de composants de turbines, d'appareils orthopédiques ou de prothèses, et d'autres processus de composants industriels tels que le revêtement de cartes de circuits imprimés et de plastiques.

Le résine de masquage provient de la technologie des colles UV. La gamme de résine de masquage polymerisable par la lumière UV est sans solvant. Elle peut être facilement appliquée et durcie en quelques secondes avec une source de lumière UV. Le système de durcissement peut être à large spectre UV ou LED dans des longueurs d'onde de 365 ou 405nm. La résine de masquage peut être appliqué par les composants par seringue, trempage ou pulvérisation. Les masques sont disponibles dans de nombreuses viscosités afin de s'adapter à une grande variété de configurations de composants et de méthodes d’applications. Les masques à haute et basse viscosité d'Eleco Panacol peuvent être facilement distribués par des valves de pulvérisation sur des surfaces plus grandes. Tous les MASK Vitralit® offrent une protection uniforme et constante contre les particules à fort impact, les acides chauds, les solutions alcalines, le placage et la peinture. Les masques UV Vitralit® sont disponibles en vert afin de fournir un contraste plus élevé et une meilleure inspection visuelle.

Le retrait des Vitralit® MASK 20107 ou 20109 s'effectue par simple pelage ou par trempage et pelage dans l'eau chaude. Une sélection de masques UV Eleco Panacol, comme le nouveau Vitralit® MASK 20116,  ont une adhérence de surface extrêmement élevée pour les traitements les plus rigoureux.  Ces masques UV sont mieux enlevés par incinération. Les matériaux de masquage UV  Eleco Panacol ne laissent pas de résidus de surface après le pelage ou l'incinération.

Colle uv masking

Le Vitralit® MASK 20117 de couleur verte a été appliqué sur une prothèse en alliage métallique pour protéger certaines parties de la surface contre le sablage.


 

Gennevilliers,  22 Février 2022


Nouvelle colle epoxy offrant une protection maximale pour les applications de potting et encpasulation


Développée par Eleco Panacol, Structalit® 5801 est une nouvelle colle à bi-composant qui démontre une résistance exceptionnelle aux produits chimiques et à l'humidité après un vieillissement accéléré. Cette « résistance » fait de Structalit® 5801 un matériau idéal pour le collage structural et l'enrobage de composants électroniques qui nécissent le plus haut niveau de protection de l’environnement. 

Structalit® 5801 est une colle époxy noire à 2 composants avec un rapport de mélange simple de 2:1. La polymérisation a lieu dans les 12 heures à température ambiante. Pour un temps plus rapide, cette colle peut également être durcie thermiquement en 30 minutes à une température modérée de 80°C. Un durcissement à basse température réduit les contraintes thermiques sur les composants et la durée de cycle plus courte améliore la productivité. Cette colle de viscosité moyenne a une excellente adhésion sur les métaux, y compris l'aluminium et l'acier inoxydable. Elle est adaptée pour le collage structural des cadres et des boîtiers métalliques. Structalit® 5801 présente également une très bonne adhésion sur les plastiques, tels que le PA6 GF ou le PBT. Cette adhésion multi-substrats permet d’utiliser Structalit® 5801 pour de nombreuses combinaisons de matériaux que l'on retrouve généralement dans les industries de l'électronique consommable et  l’électonique pour l’industrie automobile.

Cette colle nouvellement développée durcit avec un faible retrait, et présente une bonne résistance aux vibrations et aux chocs en raison de sa haute résistance de liaison et de propriétés unificatrices. Lors des tests de vieillissement à des températures supérieures à 130°C, le Structalit® 5801 gagne en force d’adhérence.  L'exposition de la colle à l'huile de transmission, au biodiesel et à l'alcool pendant le  « vieillissement » a entraîné une perte minimale de la résistance mécanique. Cela est principalement dû au degré élévé de durcissment et à la faible absorption d'humidité.

Structalit® 5801 peut être distribuée à partir d'une double cartouche de 50 ml, idéale pour la production manuelle, à court terme ou semi-automatisée. Ce système époxy est également disponible dans des conditionnements stables adaptés à la sédimentation qui peuvent être utilisés avec des équipements de dosage pour la production en grande série.

Structalit® 5801 est appliqué pour protéger les circuits imprimés dans un boîtier.


 

Gennevilliers, 13 décembre 2021


Colle conductrice flexible chargée argent 


Avec Elecolit® 3647, Eleco Panacol dispose d'une nouvelle colle conductrice chargée argent, déjà testée avec succès, dans son portefeuille de colles conductrices électriques. Cette colle conductrice flexible est particulièrement adaptée pour des films sensibles en température ou des circuits imprimés flexibles.

Elecolit® 3647 est une colle conductrice mono-composante chargée d'argent qui adhère très bien aux plastiques tels que le polyimide, le PC, le PVC, l'ABS et la carte FR4. Une fois complètement polymérisée, la colle est très flexible avec une résistance au pelage élevée, ce qui en fait le choix idéal pour les applications soumises à des vibrations, des oscillations ou des variations rapides de température. Elecolit® 3647 est donc particulièrement adaptée aux applications de fixation de puces semi-conductrices de petite taille ou aux contacts avec des films flexibles et des cartes de circuits imprimés. Ces applications sont utilisées, par exemple, dans l'électronique imprimée et la technologie in-molded, dans les wearables, ou pour contacter les puces en général.

Un avantage majeur d'Elecolit® 3647 est sa manipulation très facile : Elecolit® 3647 doit seulement être conservée au réfrigérateur  ̶  pas au congélateur  ̶  ,  la colle mono-composante est distribuée à partir d'une cartouche, et polymérise en quelques minutes même à des températures aussi basses que 100°C. Il est ainsi possible de mettre en contact et de fixer les puces en une seule étape. 

Lire plus: Nos colles conductrices électriques

Colle conductrice Elecolit

Collage et mise en contact en une seule étape: Les petites puces sont fixées sur des pistes flexibles avec une connexion conductrice à l'aide d'Elecolit® 3647.


 

Gennevilliers, 4 novembre 2021

Eleco-Panacol présente sa nouvelle époxy pour le collage des aimants


Avec Structalit® 5858,Eleco Panacol a mis au point un nouveau système de colle spécialement destiné au collage des aimants dans les moteurs électriques. Ce système de résine époxy modifiée mono-composant assure un collage fiable, même en cas de vibrations et de chocs, grâce à son excellente adhésion et sa résistance aux impacts.

Structalit® 5858 polymérise en température à partir de 100°C. Il est également possible d’utiliser la polymérisation par induction pour des cyscles de production plus courts et plus rapides. La colle doit être stockée entre 0 et 10°C, mais sa viscosité et sa stabilité permet de l‘utiliser à température ambiante sur ligne de production jusqu'à sept jours. 

Le Structalit® 5858 a été développé par Eleco Panacol pour compléter sa gamme de colles pour l'assemblage des moteurs électriques.  

Après une polymérisation appropriée, la Structalit® 5858 génère une excellente adhésion sur les métaux. Avec des tenues mécaniques supérieures à 34 MPas sur l'acier et l'aluminium, cette colle permet des liaisons très résistantes et durables.  

Même à des températures supérieures à 100°C, la Structalit® 5858 garde sa résistance mécanique garantissant une performance constante pendant les contraintes thermiques. La haute résistance aux chocs de cet époxy modifiée garantit l’assemblage des composants collés même sous l'effet des vibrations opérationnelles ou autres contraintes extérieures. La Structalit® 5858 est particulièrement recommandée pour les collages d'aimants, comme la connexion d'aimants demi-coque  pour les stators, ou d'aimants permanents sur les rotors.

Lire plus: Nos colles époxy Structalit®

nouvelle colle pour le collage des aimants dans un moteur électrique

La colle (marquée en bleu clair) montre le collage magnétique avec le Structalit® 5858 dans un moteur électrique.


 

Gennevilliers, 02 août 2021

Nouvelle colle UV biocompatible pour les plastiques souples

Eleco Panacol a développé une nouvelle colle plastique certifiée conforme aux normes de biocompatibilité USP Classe VI pour les applications d'assemblage de dispositifs médicaux. Vitralit® UV 7030 se caractérise par un allongement à la rupture élevé, une excellente adhésion sur les plastiques difficiles à coller et un durcissement rapide sous lumière UV.

Les différentes variétés de matériaux pour l’association de tubes flexibles et de connecteurs rigides créent souvent des défis d'assemblage importants dans la production en grande série. Les matériaux utilisés pour créer des lignes de perfusion, des cathéters et des dispositifs médicaux similaires peuvent inclure le TPU, le TPE, le PEN, les polyamides, le Pebax®, le polycarbonate, l'ABS et le PEEK. Ces thermoplastiques et élastomères thermoplastiques offrent de nombreuses propriétés souhaitables, mais certaines combinaisons peuvent être difficiles à coller. Après l'assemblage, ces matériaux sont soumis à des contraintes de torsion aux points de transition entre la tubulure souple et le connecteur rigide. Eleco Panacol a développé la colle Vitralit® UV 7030 pour répondre spécifiquement à ces problèmes complexes.

Vitralit® UV 7030 est une colle acrylique monocomposante, sans solvant et polymérisable par UV.  Elle peut être durcie avec de lumière UV ou visible dans le large spectre UV-A, ou avec des systèmes LED qui produisent une longueur d'onde de 365 ou 405 nm. Cette colle durcit en quelques secondes sur de faibles épaisseurs de quelques 100 µm, assurant une adhésion très élevée immédiatement après l'exposition aux UV. L'une des principales caractéristiques de Vitralit® UV 7030 est son allongement à la rupture >250%, associé à une bonne résistance à la traction. Exposée à la lumière noire, Vitralit® UV 7030 devient fluorescente, ce qui permet un contrôle visuel lors du process de fabrication.
Vitralit® UV 7030 est certifiée conforme aux normes USP Classe VI et convient aux procédés de stérilisation typiques, notamment gamma, EtO et autoclave.

 

Lire plus: Nos colles médicales

Nouvelle colle UV biocompatible pour les plastiques souples

Les tubes sont collés aux connecteurs à l'aide de Vitralit® UV 7030


Gennevilliers, 09 juillet 2021

Eleco-Panacol lance une nouvelle colle underfill retravaillable

Eleco Panacol a développé une nouvelle colle underfill retravaillable pour les applications dans l’électronique. La possibilité de retravailler la nouvelle colle Structalit® 5751 permettent aux fabricants de réduire à la fois les coûts de fabrication et l'impact environnemental en réutilisant les composants électroniques montés sur les PCB.

Les underfills ont pour but d'égaliser les contraintes entre la puce et le substrat. Les puces sont fixées directement aux points d'interconnexion sans éléments intermédiaires. Des contraintes apparaissent au niveau des points de soudure lorsque les modules électroniques sont chauffés et refroidis en cours de fonctionnement, en raison des différents coefficients de dilatation thermique des substrats. La technologie de l'underfill a été développée pour compenser ces impacts mécaniques.

La Structalit® 5751 est une colle époxy noire, thermodurcissable, à base de résine, caractérisée par sa faible viscosité et une bonne coulabilité linéaire. Ces propriétés permettent une application précise. En plus de la dépose classique par contact, les propriétés non polymérisées de la Structalit® 5751 permettent également une dépose sans contact pour une mise en place rapide et précise de la colle. Cette underfill a une grande pureté ionique et convient parfaitement aux composants électroniques.

Une caractéristique typique des colles sur les circuits imprimés est leur coloration noire, qui est utilisée pour masquer les caractéristiques exclusives et pour l'inspection optique. La mesure optique d'une colle underfill est une méthode couramment utilisée dans le processus de fabrication par les fabricants. Mais en raison de la couleur sombre de la puce, de la faible épaisseur de la couche de colle noire et du jeu étroit entre la puce et le substrat, la mesure optique est souvent difficile. Eleco Panacol a résolu ce problème en incorporant un agent fluorescent jaune brillant à la coloration noire de la Structalit® 5751. Elle peut être stimulée par une lumière de courte longueur d'onde de < 365 nm. Cela permet aux fabricants d'effectuer encore plus facilement les inspections finales et d'accélérer les processus de production.

En plus de la performance et de la capacité d'inspection optique de la Structalit® 5751, Eleco Panacol offre une autre propriété importante avec sa colle underfill récemment développée : la possibilité de la retravailler. Cela permet de retravailler ou de réparer les produits après l'assemblage. Pour les fabricants de composants électroniques, ce défi devient de plus en plus important car la législation et les associations environnementales font pression pour minimiser les déchets électroniques. L'un des points de départ de cette stratégie durable est la possibilité de retravailler et de réparer des modules individuels sur des cartes de circuits imprimés afin de lutter contre la mise au rebut d'un composant ou d'un module complet.

La Structalit® 5751 peut être ramollie de manière stratégique à des points d'adhésion spécifiques en appliquant des températures supérieures à sa plage de température de transition vitreuse de 150°C. Le produit ne devient retravaillable que lorsque ce seuil de température critique est atteint.  La température de retravaillabilité ne réduit pas la fonction de protection de la Structalit® 5751 pendant le traitement typique des circuits imprimés. Elle résiste aux températures associées au soudage par refusion et aux cycles de durcissement thermique supplémentaires.

La pénurie mondiale actuelle de puces et de composants électroniques généraux dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique souligne encore l'importance de pouvoir réutiliser les composants.  La réutilisation des composants n'est pas seulement un avantage pour l'environnement, elle est devenue essentielle pour soutenir les processus de production actuels en raison des pénuries de la chaîne d'approvisionnement.


Lire plus: Nos colles pour Underfill

Sous-remplissage fluorescent et soluble Structalit 5751 de Panacol

Structalit® 5751 underfill vue sous la lumière normale et jaune fluorescent sous lumière UV.


Gennevilliers, 20 avril 2021


De nouvelles colles époxy qui polymérisent à 60°C

Eleco Panacol a développé une gamme de nouvelles colles époxy mono-composant qui durcissent à très basse température. Ces nouvelles colles sont spécialement conçues pour les applications électroniques et adhèrent très bien aux substrats à faible tension de surface.

Notre gamme Structalit® 5511, 5521 et 5531 a été développée avec des propriétés physiques différentes après leur polymérisation complète. Elle permet d'utiliser la technologie époxy pour différentes géométries de composants, substrats et profils d'exigents.

La colle Structalit® 5511 se caractérise par une faible concentration ionique. Elle est donc particulièrement adaptée à une utilisation dans l'électronique. Combinant un module de Young élevé avec un allongement à la rupture de plus de 8 %, elle assure une forte adhérence sur de nombreux substrats avec une bonne résistance aux chocs et aux vibrations.

Le Structalit® 5521 est plus souple et flexible après polymérisation. Elle permet de mieux compenser les contraintes entre les substrats. En raison de son très faible module d'élasticité, cette colle est  adaptée pour le potting ou pour les applications avec forte épaisseur.

En tant que troisième référence de cette nouvelle technologie époxy, Structalit® 5531 présente un coefficient d'expansion thermique (CTE) extraordinairement bas, tout en étant suffisamment flexible pour résister aux tests choc et  vibration. L'insertion de particules de charge donne à la colle une résistance extrêmement élevée aux contraintes mécaniques et/ou chimiques.  

Ces trois colles sont des colles monocomposantes à base de résine époxy et polymérisent à seulement 60°C, ce qui les rend particulièrement adaptées aux composants électroniques sensibles à la température. Avec des températures de polymérisation plus élevées, le durcissement peut être accéléré et l’adhérence améliorée.

Les colles Structalit® présentées par Eleco Panacol ont une  adhérence très élevée sur de nombreux matériaux utilisés dans l'industrie électronique. Elles adhèrent également très bien aux LCP (polymères à cristaux liquides) et autres plastiques de haute technologie à faible énergie de surface. Les colles ont une faible teneur en halogène et répondent aux normes internationales de qualité électronique. 

Colles époxy mono-composant qui durcissent à très basse température

Le nouveau Structalit® 5511 convient, par exemple, pour l’étanchéité et le renfort des connecteurs (en bleu sur le graphique). 


Gennevilliers, 25 février 2021


Nouvelles colles frame & fill de haute performance

Eleco Panacol a développé une nouvelle gamme de colles haute performance pour les applications Frame & Fill sur les circuits imprimés. 

Les procédés frame & fill sont utilisés pour protéger des zones très complexes sur les circuits électroniques. Dans un premier temps, on applique une barrière très visqueuse – le « frame ». Dans l'étape suivante, cette zone est remplie d'une résine de remplissage – le « fill ». Ce procédé précis permet de protéger les zones du circuit imprimé des contraintes mécaniques. La combinaison de colles frame & fill permet d’appliquer des barrières et des hauteurs de remplissage minimales puis de polymériser pour obtenir un revêtement homogène. La nouvelle gamme de colles frame & fill de Eleco Panacol est coordonnée de manière à ce que les zones de barrière et de remplissage puissent être déposées de manière optimale, humide sur humide, sans que les colles encore liquides n'entraînent un flux indésirable sur le PCB.

Le matériau frame, Structalit® 5704, est une colle noire à base de résine époxy monocomposant, thermodurcissable. Ce composé frame et glop top présente une excellente stabilité et une température de transition vitreuse élevée de 150°C à 190°C, selon les paramètres de polymérisation et les épaisseurs de la couche déposée. Structalit® 5704 est parfaitement adaptée aux processus de refusion. Grâce à sa très faible teneur en ions, inférieure à 20 ppm, Structalit® 5704 peut être utilisée sans problème pour l’enrobage de puces sur les cartes de circuits électroniques. 

Eleco Panacol a développé une gamme de colles de remplissage ayant différentes propriétés rhéologiques. Les colles Structalit® 5717 à Structalit® 5721 ont des caractéristiques de coulabilité optimisées, de sorte que les colles peuvent être utilisées sur différentes géométries de puces et de fils de connexion en raison des viscosités ajustées. Comme les colles fill ont la même base chimique que les colles frame, les excellentes propriétés physiques et chimiques de la plage de transition vitreuse élevée, la pureté ionique, la stabilité de la température et le comportement avec faible retrait se retrouvent également dans les frames. 

À l'état polymérisée, la Structalit® 5704 et le fill correspondant de la série Structalit® 5717-5721 forment un revêtement noir, opaque et résistant au grattage. Ces propriétés, combinées à une stabilité de température jusqu'à 200°C, assurent une fiabilité maximale.


Lire plus: Nos colles frame & fill

Nouvelles colles dam and fill

Les nouvelles colles Structalit® pour frame and fills


 

Gennevilliers, 26 janvier 2021

Une solution pour le processus de collage des aiguilles

Un des principaux domaines d'application des colles pour les dispositifs médicaux est le collage d'aiguilles et l'assemblage de seringues en grande série. Des processus parfaitement adaptés sont essentiels pour un collage fiable. Eleco Panacol, Hönle et bdtronic s'associent pour garantir que le dosage précis par capillarité de la colle et le durcissement en quelques secondes avec la lumière UV.

Comme les aiguilles sont produites en grande quantité, un collage rapide et fiable est essentiel. En plus de leur résistance mécanique, les colles utilisées doivent permettre une production de haute précision et un assemblage permanent qui doit résister à diverses méthodes de stérilisation. Les colles Vitralit® durcissables aux UV de Panacol répondent exactement à ces exigences. Ces colles Vitralit® sont disponibles dans différentes gammes de viscosité pour s'adapter parfaitement à la conception de l'aiguille et remplir l'espace entre l’embout et l'aiguille. Le matériau de l’embout et de l'aiguille a également une incidence sur le choix de la colle : De nombreuses colles polymérisent aux UV, ce qui nécessite l'utilisation de matériaux transparents et perméables aux UV. Pour les matériaux qui bloquent la lumière UV, tels que les polycarbonates, il est recommandé d'utiliser des colles à durcissement par LED à ondes longues.

Tous les colles Vitralit® recommandées pour le collage d'aiguille sont sans solvant et certifiées USP Class VI et/ou ISO 10993 pour une utilisation dans les équipements médicaux. En outre, de hautes résistances à l’arrachement de l’aiguille ont été mesurées avec toutes ces colles, même après plusieurs cycles de stérilisation. Pour un contrôle visuel de la qualité, des versions fluorescentes sont également disponibles. 

Le choix des colles nécessite un système de dosage adapté pour une distribution fiable et précise dans un environnement de production rapide.
L’ exigence qualité élevée requise pour les dispositifs médicaux, comme l’application du collage des aiguilles, confirme le choix de l'équipement de dosage volumétrique de bdtronic. Avec la solution mini-dis fournie par bdtronic, la distribution dans la gamme des microlitres est facilitée, quelle que soit la viscosité de la colle. Grâce à la dosage volumétrique continue, la distribution est sans pulsation, ce qui garantit une vitesse de traitement, une répétabilité et une précision optimale.

Enfin, le choix de l'équipement UV dépend de la longueur d'onde qui déclenche la polymérisation de la colle. Pour le collage de l'aiguille des colles Vitralit®, vous pouvez utiliser soit les UV-A, soit la lumière visible des LED. 
Grâce à un assemblage spécial de LED et à une alimentation électrique propre optimisée, le Hönle LED Powerline LC garantit un rayonnement très intense pour une polymérisation plus rapide et des temps de cycle plus courts. En outre, la durée d'irradiation peut être sélectionnée dans une plage de 0,01 à 99,99 secondes et ainsi être adaptée avec précision aux exigences du processus.
Les têtes LED Powerline de Hönle ont une conception compacte pour une intégration facile sur toute ligne de production. Les LED-UV à haute intensité, refroidies à l'eau, sont adaptées au fonctionnement en salle blanche. 

Lire plus: systèmes de dosage de bdtronic et équipement UV de Dr. Hönle

Plus d'informations sur nos colles pour la collage d'aiguilles

La colle, qui permet d’assembler les aiguilles dans les embouts des seringues, polymérise sous la lumière UV.

Video:


 

Gennevilliers, 23 novembre 2020

Nouvelle colle d'enrobage à double durcissement pour les piézocéramiques

Avec Vitralit® UD 8052 F, Eleco Panacol élargit sa gamme de colles UV acryliques avec polymérisation combinée (UV + humidité). Cette colle a été spécialement développée pour l‘enrobage des actionneurs et  capteurs piézoélectriques. Vitralit® UD 8052 F se caractérise par une résistance à la déchirure particulièrement élevée pour le collage des céramiques et des plastiques.

Vitralit® UD 8052 F est une colle monocomposante avec une faible viscosité. Elle se dépose par jetting, transparente et fluorescente sous la lumière UV. Des versions sur mesure de différentes couleurs sont possibles et facilitent le processus de contrôle. En raison de sa capacité à se déposer par jetting et de sa valeur UPH (units per hour) élevée, cette colle est parfaitement adaptée pour les applications dans le domaine de l'électronique.

Cette colle d‘enrobage peut être durcie en quelques secondes sous la lumière UV (320nm - 390nm) ou à la lumière visible (405nm). Un contrôle visuel en production peut être effectué grâce la fluorescence de la colle. Dans les zones inaccessibles à la lumière UV, la Vitralit® UD 8052 F pourra durcir à l'humidité afin d’atteindre sa polymérisation complète et ses caractéristiques finales de résine glop top d’enrobage

Sa grande résistance à la déchirure après durcissement est spécialement optimisée pour le collage de composants céramiques sur  plastique, en compensant les différents coefficients de dilatation des matériaux à coller. Ainsi, Vitralit® UD 8052 F est particulièrement adaptée comme revêtement de protection et pour les applications où les charges de traction et de compression agissent sur le joint. En tant que résine de potting, elle est flexible et, grâce à sa faible teneur en halogène, elle offre une protection contre la corrosion et d'autres contraintes extérieures.

Contactez-nous pour obtenir la fiche technique

Colle d

Vitralit® UD 8052 F est une colle d'enrobage fluorescant pour les piézocéramiques


 

Gennevilliers, 2 octobre 2020

Eleco Panacol et Hönle développent une nouvelle solution système pour les procédés d‘enroulement filamentaire

Avec la colle uv Vitralit® UD 1405 récemment développé,Eleco Panacol a créé un système de collage innovant pour la technologie d'enroulement de filaments. Pour un rendement élevé, la Vitralit® UD 1405 peut être appliquée pendant le processus d'enroulement et immédiatement durcie avec les systèmes de polymérisation UV à LED haute intensité de la société Dr. Hönle AG. Ce process colle et durcissement UV est idéal pour l'enroulement de filaments de carbone ou de fibres de verre associé à des procédés de fabrication de polymères renforcés de fibres de carbone (CFRP) ou de polymères renforcés de fibres de verre (GFRP).   

La Vitralit® UD 1405 peut être utilisée pour envelopper des composants tels que les arbres de rotor hybrides pour les moteurs électriques et les parafoudres haute tension. Les enroulements renforcés de fibres enduits de colle peuvent ensuite être rapidement durcis aux UV/à la lumière visible. Ce procédé d'enroulement innovant est peu encombrant et rapide, et permet de réaliser d'importantes économies sur les coûts de traitement.

La Vitralit® UD 1405 peut être durcie très rapidement sous l'effet de la lumière UV dans la gamme de longueurs d'onde de 365 nm ou de la lumière visible à 405 nm. En fonction du matériau fibreux et de la longueur d'onde, des épaisseurs de couche de plusieurs millimètres peuvent être obtenues exclusivement par durcissement UV. Les couches plus profondes, qui ne peuvent être atteintes par la lumière UV en raison d'une transmission insuffisante du matériau fibreux, peuvent être post-polymérisées thermiquement dans le laps de temps le plus court possible après le durcissement aux UV.

Cette colle uv est une époxy monocomposante transparente et sans solvant. En raison de sa faible viscosité, Vitralit® UD 1405 a de très bonnes propriétés de mouillabilité. Elle peut être durcie en quelques secondes par polymérisation avec des longueurs d'onde UV (365 nm) ou visibles (405 nm). En fonction du matériau fibreux et de la longueur d'onde, des épaisseurs de couche de plusieurs millimètres peuvent être obtenues exclusivement par durcissement aux UV/à la lumière visible. Cette résine époxy peut également être durcie thermiquement après exposition aux UV afin de garantir un durcissement complet dans les zones cachées de la lumière UV. Les fibres ou les filaments peuvent d'abord être tirés à travers un bain de colle, puis enroulés sur le rotor ou le cylindre correspondant, et durcis aux UV ou à la lumière visible. Un second durcissement thermique garantira que les couches d'enroulement revêtues sous la surface seront complètement durcies.

Pour le durcissement par UV dans les processus d'enroulement des fibres et des filaments, la LED Powerline AC/IC 820 HP du spécialiste de l'UV Hönle est le choix idéal. Avec des intensités allant jusqu'à 16 000 mW/cm², cette lampe LED assure un durcissement très rapide. Sa fenêtre d'émission de lumière est de 82 mm x 20 mm ou 122 mm x 20 mm, qui peut être étendue sans interruption en reliant plusieurs modules entre eux. Lors du développement de la LED Powerline AC/IC 820 HP, une attention particulière a été accordée à la finesse de sa conception. Cela le rend idéal pour une utilisation dans les endroits où l'espace est limité, comme les équipements d'enroulement automatisés.  

Le puissant LED Powerline AC/IC 820 HP peut être alimenté et contrôlé en utilisant le circuit intégré LED powerdrive disponible en option comme solution plug&play, ou en utilisant une alimentation externe fournie par le client et un PLC. Cela fait du LED Powerline une solution idéale pour l'intégration de systèmes de polymérisation de LED haute puissance dans des processus d'assemblage automatisés.

Après durcissement, la Vitralit® UD 1405 est électriquement isolante, présente un retrait minimal et résistante à des températures de -40° à 180°C. Une température de transition vitreuse supérieure à 130°C garantit des performances fiables même sous charge dynamique à des températures élevées.

Contactez-nous pour obtenir la fiche technique

Informations sur la Hönle LED Powerline AC/IC 820 HP

Technologie uv d

L'enroulement d'un rotor imprégnée de Vitralit® UD 1405 est durci sous la lumière d'une LED UV


 

Gennevilliers, 1 septembre 2020

Nouvelle colle UV pour les décorations et le revêtement en doming

Vitralit® UC 6685 a été formulée par Eleco Panacol spécifiquement pour les décorations sur plastique, verre ou métal. En raison de sa légère propriété grossissante, la colle transparente crée une image de haute qualité des parties et illustrations recouvertes.

Vitralit® UC 6685 est une colle transparente à base de résine époxy, qui durcit aux UV. Il s'agit d'une colle monocomposante facile à doser. Sa viscosité la rend adaptée aux applications décoratives sur les flacons et les bouteilles ou pour les revêtements en doming, un revêtement protecteur élégant pour les porte-clés, les épingles de revers, les boutons, les porte-noms, les stylos et les bijoux, par exemple.

Sous la lumière UV dans une longueur d'onde de 320 nm à 390 nm, Vitralit® UC 6685 peut être durcie en quelques secondes seulement, ce qui permet un cycle élevé dans le processus de production. Les systèmes UV et LED UV du Dr. Hönle sont parfaitement adaptés à la colle pour un durcissement particulièrement rapide et facile sous lumière UV.

Après polymérisation, la Vitralit® UC 6685 est très dure et résistante aux rayures, elle se caractérise par sa transparence brillante et ne jaunit pas en vieillissant. La colle présente un effet grossissant, qui donne un aspect de haute qualité des parties et des structures sous le recouvertes.

Contactez-nous pour obtenir la fiche technique

Lire plus sur nos solutions du collage cosmétique

Colle UV Vitralit UC 6685

Vitralit® UC 6685 est utilisé pour applications décoratives sur flacons


 

Gennevilliers, 18 juin 2020

Colles spéciales pour les systèmes de contact cellulaire

Eleco-Panacol a développé des colles UV spéciales qui protègent de la corrosion les soudures des systèmes de contact des cellules et des batteries des voitures électriques. Ces colles résistantes aux vibrations sont très souples avec une grande pureté ionique.

Les systèmes de contact de cellules à haute performance (CCS), qui combinent des cellules individuelles de batterie au lithium-ion pour les véhicules hybrides et électriques afin de former des blocs de batterie, sont souvent connectés et soudés par des fils ou filaments. Pour protéger ces joints soudés de la corrosion, Panacol a mis au point des colles UV spéciales à faible teneur en ions qui sont appliquées comme revêtement protecteur. Celles-ci fournissent une caractéristique mécanique additionnelle lorsqu'elles sont soumises à des vibrations et peuvent compenser la dilatation thermique des différents matériaux.

Les colles UV Vitralit® UV 2113 et Vitralit® UV 2114 se caractérisent par une très forte adhérence sur de nombreux matériaux et répondent aux exigences de l'industrie automobile en termes de résistance aux contraintes et à la température. Les propriétés rhéologiques de Vitralit® UV 2113 et Vitralit® UV 2114 peuvent être adaptées aux besoins individuels des clients. Des variantes des colles fluorescentes pour le contrôle des processus optiques sont également disponibles.

En quelques secondes seulement, les colles susmentionnées peuvent être durcies par la lumière UVA ou lumière visible. Les lampes UV à décharge et les spots UV à LED peuvent être utilisés pour la polymérisation. Les systèmes UV et LED UV de Dr. Hönle sont parfaitement adaptés aux colles Panacol, par exemple le système de haute intensité LED Powerline AC/IC HP.

Pour les géométries CCS complexes avec des zones cachées, Vitralit® UD 8050 est une colle à base d'acrylate à double durcissement. Après une polymérisation UV cette colle de grande pureté ionique continue de durcir avec l'humidité de l'air dans les zones cachées où les UV ne peuvent passer.

Contactez-nous pour obtenir les fiches techniques

Colles uv pour batteries des voitures électriques

Colle UV bleu protège de la corrosion les soudures des systèmes de contact des cellules (Cliquez pour agrandir)


Gennevilliers, 18 mai 2020

Colle biocompatible résistante à des températures élevées

La colle époxy Vitralit® 1605 est particulièrement unique en raison de sa température de transition vitreuse élevée ce qui permet de l’utiliser pour les applications avec des températures élevées. La colle biocompatible polymérise sous la lumière UV et convient à l'assemblage de dispositifs médicaux.

La colle monocomposant Vitralit® 1605 à base de résine époxy est transparente et très facile à déposer. Grâce à son excellente adhésion sur le verre et le métal, elle peut être utilisée pour fixer des lentilles en verre et des lentilles cylindriques dans les endoscopes ou encore pour coller des couplages de lentilles, par exemple.

La Vitralit® 1605 cationique peut être durcie sous la lumière UV dans la gamme de longueurs d'onde de 320 nm à 390 nm. Elle est également dotée d'un initiateur thermique qui permet un durcissement secondaire des zones cachées. Les lampes UV de la société Dr. Hönle AG sont parfaitement adaptées à cette colle et permettent des processus de durcissement rapides et constants.

Lorsqu'elle est entièrement durcie, la Vitralit® 1605 se caractérise par une excellente résistance chimique et un très faible retrait. En outre, elle présente une température de transition vitreuse très élevée de 150 °C et un faible coefficient de dilatation thermique. Cela permet de coller les composants qui nécessitent une stabilité maximale à des températures de fonctionnement élevées. En outre, Vitralit® 1605 peut résister aux processus de stérilisation habituels. En raison de ces caractéristiques, ainsi que de sa certification selon la norme ISO 10993-5, Vitralit® 1605 est particulièrement adaptée au collage dans la technologie médicale.

Contactez-nous pour obtenir les fiches techniques

Colle uv biocompatible pour la fixation des lentilles dans endoscopes

Les marques bleues montrent l'application exemplaire de la colle Vitralit® 1605 pour le collage des lentilles cylindriques dans les endoscopes.  (Cliquez pour agrandir)


Gennevilliers, 27 mars 2020

Nouvelle colle thermo-conductrice pour les composants sensibles à la chaleur

La nouvelle colle Elecolit® 6607 d‘Eleco-Panacol est thermo-conductrice et peut être polymérisée à des températures basses à partir de 80°C.  Elle se caractérise par une excellente adhérence sur le métal et est isolante électrique.

Elecolit® 6607 est une colle à base de résine époxy chargée d'oxyde d'aluminium. Il s'agit d'une colle mono composant qui, grâce à ses propriétés d'écoulement, peut être appliquée facilement avec doseur, par sérigraphie ou encore avec une spatule.

Elecolit® 6607 durcit à basses températures dès 80°C, les composants sensibles à la chaleur peuvent être utilisées. Des températures de polymérisation plus élevées raccourcissent le temps de durcissement.

Après durcissement, la colle de couleur grise claire isole électriquement et assure en même temps une excellente dissipation de la chaleur. Grâce à ses propriétés, Elecolit® 6607 est particulièrement adaptée au collage de composants métalliques et de dissipateurs thermiques sur les cartes de circuits électroniques.

Contactez-nous pour obtenir les fiches techniques

 Elecolit® colle thermo-conductrice

Elecolit® 6607 durcit à basses températures dès 80°C


Gennevilliers, 13 février 2020

Nouvelle colle autoclavable pour les revêtements


La nouvelle colle UV Vitralit® 2028 d’Eleco Panacol – EFD est résistante aux produits chimiques et se caractérise par un revêtement autoclavable. En tant que résine de coulée flexible, elle est polyvalente et peut être polymerisée par lumière UV et post-polymerisée thermiquement.

La résine époxy transparente Vitralit® 2028 peut être facilement dosée grâce à sa faible viscosité. Elle est donc parfaitement adaptée en tant que composant de revêtement flexible.

Vitralit® 2028 polymérise par la lumière UV avec une longueur d’ondes de 320 nm à 390 nm. Les lampes UV de la société Dr. Hönle AG garantissent des résultats de séchage parfaits. La particularité de cette colle est qu'elle possède un initiateur thermique qui permet un post-durcissement des zones d'ombre dans le four.

La colle est déjà très sèche après le séchage UV, de sorte que le composant peut être traité directement. La résistance finale de la colle est obtenue lorsque le revêtement refroidit. Vitralit® 2028 est transparente et, après polymérisation complète, elle résiste aux produits chimiques et peut être passée à l'autoclave. Ce matériau est idéal comme revêtement protecteur pour les fils dans les enroulements de bobines et pour d'autres applications nécessitant des revêtements protecteurs.

Nouvelle colle autoclavable

Vitralit® 2028 est idéal comme revêtement protecteur pour les fils dans les enroulements de bobines


Gennevilliers, 20 janvier 2020

Nouvelle colle UV à faible teneur en halogène

Avec Vitralit® UC 1536, Eleco-Panacol lance une autre colle à faible teneur en halogène pour l'industrie électronique. En raison de sa faible teneur en ions, elle convient parfaitement au traitement des semi-conducteurs. Cette nouvelle colle transparente avec surface brillante est polymérisée en quelques secondes.

La colle Vitralit® UC 1536 est une base époxy durcissant très rapidement sous la lumière UV. Sa stabilité la rend particulièrement adaptée aux applications qui nécessitent une stabilité dimensionnelle dans le processus de production.

La colle peut être durcie en quelques secondes par la lumière dans la gamme UVA de 320 nm à 390 nm. Grâce à nos équipements UV fabriqués par notre groupe Hönle, des solutions sur mesure pour la polymérisation de la Vitralit® UC 1536 sont disponibles pour chaque application.

Après durcissement, Vitralit® UC 1536 présente une surface optiquement claire et brillante, très dure et donc résistante aux rayures. La colle reste résistante au jaunissement, même à haute température, et conserve sa brillante transparence. Avec une très faible teneur en ions, Vitralit® UC 1536 est idéale pour fixer les semi-conducteurs. Elle est actuellement utilisée avec beaucoup de succès pour coller des lentilles verre sur des capteurs CMOS.

Collage des lentilles et modules camera

Vitralit® UC 1536 peut être utilisée pour coller des lentilles verre de minicaméras


Steinbach/Taunus, 15 November 2019

Fast curing epoxy adhesive enables high efficiency cosmetic packaging

The new epoxy-based adhesive Vitralit® UC 6025 from Panacol optimizes automated assembly processes. It can be applied and cured very quickly due to its accommodating dispensing properties.

Especially designed for the cosmetics industry, Vitralit® UC 6025 has an optimal viscosity for gap-filling applications. The one-component epoxy adhesive is odourless and easy to dispense. Its controllability and fast curing properties make Vitralit® UC 6025 suitable for applications requiring a high performance.

Vitralit® UC 6025 can be cured with UV or visible light in just a few seconds. The adhesive curing process can be further optimized by using UV/LED curing equipment from Dr. Hönle. The fluorescing version of the adhesive, Vitralit® UC 6025 F, allows in-line process control for maximum productivity.

Once cured, the adhesive has high adhesion to ABS, aluminium and glass. These properties and lack of odour make Vitralit® UC 6025 ideal for applications in the cosmetics industry. Application examples include bonding lipstick applicators or bottle lids.

Download press release

New epoxy adhesive Vitralit® UC 6025 is the perfect bonding solution for high volume production of plastic packagings


Steinbach, 26 September 2019

New biocompatible adhesive for plastics fluoresces orange

A new orange fluorescent UV adhesive from Panacol is specially formulated for bonding plastics: Vitralit® 7311 FO is certified according to USP Class VI standards which makes it the perfect solution for bonding medical devices.

Vitralit® 7311 FO is a low viscosity, transparent acrylic adhesive that cures under UV or visible light. It offers very high bond strength to many plastics including PC, PVC, PMMA or ABS, and also to materials such as glass and stainless steel. Thanks to its very low viscosity and capillary flow characteristics, Vitralit® 7311 FO is suited for bonding large surfaces as well as applications with narrow gaps.

Under low intensity black light (365 nm wavelength), Vitralit® 7311 FO fluoresces orange. This allows in-line inspection for quality control. The bright fluorescence is highly contrasting with plastics possessing a natural blue fluorescence or color. Optimum curing results can be achieved with LED curing equipment with a wavelength of 405 nm, especially the UV-LED equipment Bluepoint LED eco from Hoenle. Bluepoint LED eco can be equipped with both wavelengths, serving both processes. Thanks to modern photo initiators Vitralit® 7311 FO can be cured – especially in high volume production – within seconds.

Once cured, Vitralit® 7311 FO is humidity and alcohol resistant. Vitralit® 7311 FO has been tested and certified according to USP Class VI standards. The product is compatible to common sterilization processes like autoclaving, gamma radiation, E-Beam or ETO and well suited for use in the assembly of disposable medical devices.

About Panacol:
Panacol-Elosol GmbH, a member of the global Hoenle group, is an international supplier of adhesives with an extensive product range that includes UV curable adhesives, structural adhesives, and conductive adhesives. Panacol is also a reliable provider of UV processing systems, supported by Dr. Hoenle AG. Hoenle is a global technology leader and manufacturer of industrial UV curing devices and systems.

Download press release


Steinbach/Taunus, 26 August 2019

New crystal-clear UV adhesive for semiconductor production


At this year’s BondExpo Panacol will present Vitralit® UC 1535, a new transparent adhesive specifically designed for use in electronics. It hardens with UV light within a few seconds and can be used for semiconductor production due to its low ion content.

The Vitralit® UC 1535 is an epoxy-based UV-curing adhesive that hardens very fast. It is easy to dispense and non shear-thinning. In just a few seconds, the adhesive can be cured with radiation in the UVA range from 320 to 390 nm. For a fast and efficient curing, the broad spectrum and UV/LED systems from Dr. Hoenle AG are highly recommended.

The adhesive was especially designed for the assembly and production of electronic and optomechanical components. For example, the new Vitralit® UC 1535 is being used to bond glass lenses in optical systems. Once cured the adhesive features a transparent, optically clear and brilliant surface, which is very hard and scratch-resistant. Vitralit® UC 1535 is non-yellowing and remains optically clear even when exposed to high temperatures. Because of its low ion content the adhesive can be used for semiconductor applications.

Visit us at the BondExpo in Stuttgart, Germany from the 7th to the 10th of October 2019 at booth 6420 in hall 6!

Download press release

Vitalit® UC 1535 from Panacol is designed for the assembly and production of electronic and optomechanical components.


Eleco Produits – EFD to become Eleco Panacol – EFD

French company Eleco Produits – EFD, specialising in industrial adhesives, dispensing and uv curing equipment, and German based adhesives manufacturer Panacol-Elosol GmbH, are both members of the adhesives division within the Hoenle Group, headed by publicly listed company Dr. Hoenle AG. To better support the growth requirements of their global customers, and present a more unified product offering, Eleco Produits – EFD is changing its name to Eleco Panacol – EFD effective August 1, 2019. “With this decision we see synergies in marketing and global brand recognition for the Panacol Group”, explains Laurent Prevost, Managing Director of Eleco Panacol – EFD.

Eleco Produits – EFD has been specializing in the distribution of industrial adhesives and matching dispensing and curing equipment since 1974. Since the beginning, Eleco has been partnering with German adhesives manufacturer Panacol-Elosol, distributing uv, structural and conductive adhesives. Inhouse laboratories for quality control and adhesive applications allow in-depth testing and qualified consultation. Since 2008, Eleco has also been distributing matching uv curing equipment from new parent company Dr. Hoenle. To complement its all-in-one solutions, Eleco also provides dispensing equipment for its adhesives portfolio. Situated in the metropolitan Paris area, Eleco benefits from a central logistic hub. Effective quality control methods ensure high quality products, packaging and transport. Eleco is certified to ISO 9001 standards.

The focus of Eleco Panacol – EFD will remain on the sales of innovate industrial adhesives and equipment from its facility in Genevilliers/Paris. The organization’s management and team will remain intact.

Panacol-Elosol GmbH and Eleco Panacol – EFD, both members of the global Hoenle group, are leading suppliers of industrial adhesives, with a broad product range that includes uv curable adhesives and coatings, structural epoxies and conductive materials for electronics assembly.

Visit Panacol-Elosol: www.panacol.com

Visit Hoenle: www.hoenle.com

Download press release

Eleco Panacol – EFD is headquartered in the metropolitan Paris area


New optically clear adhesive

Panacol developed a new optically clear adhesive: Vitralit® 50004. The new adhesive is a one-component uv curable acrylic adhesive with ultra-low viscosity, which is used for bonding displays and laminating optics.

Vitralit® 50004 adheres specifically to a variety of substrates including coated glass, PET and other plastics and films. It possesses a very low viscosity that facilitates fast filling of cavities without air entrapment. The adhesives cures quickly with minimal shrinkage for less residual stress between substrates.

Large-surface bonding or lamination of displays can be optimized by using Hoenle’s high-performance and energy efficient LED Spot 100 curing system which is perfectly matched to the photoinitiators of Vitralit® 50004.The alignment of the LEDs of the Spot 100 ensures high intensity and homogenous light distribution. The LED Spot 100 heads can be mounted together without gaps to match the size of the display being bonded.

Once cured, Vitralit® 50004 is very soft. Thermal stresses between dissimilar substrates can be neutralized without causing delamination. It’s high degree of flexibility enhances performance through repeated thermal excursions. The cured adhesive is optically clear and non-yellowing with excellent light transmission.

Download press release

LOCA adhesives from Panacol are the perfect solution for serial production of displays and touchscreens


New Panacol adhesives cure with uv/moisture

Panacol developed a variety of new adhesive products with low ion content which cure with uv light and moisture. These products were specially formulated for applications in the electronics and consumer electronics industry, where heat sensitive parts must be assembled.

Vitralit® UD 8050 is a one-component acrylic adhesive, which can be used as an encapsulant to protect electronic components on PCBs. Vitralit® UD 8050 can be cured with uv or visible light. Moisture postcuring ensures full cure in shadowed areas or deeper layers of the adhesive, which cannot be reached by light.

For specific requirements several versions of the adhesive are available: Vitralit® UD 8050 MV F allows enhanced flow control and focused dispensing on each component thanks to its shear-thinning behavior. Its low ion content prevents cor-rosion on electronic components. For superior process control Vitralit® UD 8050 MV F contains a fluorescent marker.

For jetting, the low viscosity version Vitralit® UD 8050 LV is the perfect solution. Thanks to its easy dispensing and fast curing Vitralit® UD 8050 LV is very conven-ient for applications in the production of consumer electronics where a high throughput is needed.

By default, the adhesive is transparent, but it is also available in blue or fluorescing versions. Other colors are available on request.

Download press release

Blue uv-moisture curing adhesive is used as encapsulant for electronic components


New thermally conductive, electrically insulating epoxy adhesives

New outstanding adhesives in Panacol´s product line are the thermosetting, one-component epoxy resin adhesives with very good heat-conducting properties and very high metal adhesion. These adhesives were specially formulated to meet the increasing demands for bonding and dissipating heat from power electronics.

Elecolit® 6603 for example is augmented with mineral-based fillers which ensure high electrical insulation. Comparable dielectric strength is usually only achieved by thermally conductive adhesive tapes. As an added benefit, the adhesive is resistant to constant heat stress up to 200° C.

Elecolit® 6603  is slightly flexible and can also be used as a potting compound. It features very good flow behavior and can be processed via screen printing, with a dispenser, spreading knife or a spatula.

Variations of this adhesive are available that offer greater rigidity and several selections of viscosity ranges. Depending on the individual application adhesives with higher heat conductivity or higher dielectric strength are available.

Download press release

Thermally conductive adhesives from Panacol feature a wide range of characteristics


New Adhesive for Bonding Displays

Panacol introduces a newly developed acrylate adhesive for bonding displays. Vitralit® UD 8540 is very soft after curing, providing the ability to intercept thermal stresses between dissimilar substrates.

Vitralit® UD 8540 is a one-component, UV-curing acrylic adhesive. It features a dual curing component which reacts to atmospheric moisture. Thus shadow zones within the display frame can also be cured reliably.

Vitralit® UD 8540 exhibits excellent adhesion to glass and PMMA, which makes it the perfect solution to bond glass/glass or glass/PMMA displays. For bonding glass/PC a specially formulated version of this adhesive is available. Both adhesive variations are free of solvents and silicones.

Large-surface bonding or lamination of displays can be optimized by using Hoenle’s high-performance and energy efficient LED Spot 100 curing system. The LED Spot 100 is perfectly matched to the photoinitiators of Vitralit® UD 8540.The alignment of its LEDs ensures high intensity and homogenous light distribution, which is of utmost importance for display bonding. The LED Spot 100 heads can be mounted together without gaps to match the size of the display being bonded.

After curing Vitralit® UD 8540 is very soft with a hardness in the Shore 00 range. Thermal stresses between dissimilar substrates can be neutralized without causing delamination. The cured adhesive is transparent and non-yellowing.

Download press release

Vitralit® UD 8540 is used for manufacturing displays


New Potting Compound With Excellent Flow Properties

Panacol has developed a new potting compound with medium viscosity and small filler particle size: Structalit® 5894-1 is the perfect choice for large-volume potting or glob top sealing of power electronics.

Structalit® 5894-1 is a one-component, black epoxy resin. During application it features optimum flow properties, due to its combination of optimized viscosity and small particle size of fillers. As an additional benefit, the low filler weight makes Structalit® 5894-1 less abrasive during application.

Structalit® 5894-1 cures rapidly when exposed to heat, which allows faster processing of large-volume electronic component potting and sealing. Once cured, the compound provides a smooth and level surface which is at the same time shock- and scratch-resistant.

Download press release

Potting compound Structalit 5894-1 provides smooth and level surfaces


 

New black epoxy underfiller

Panacol has developed a new epoxy-based underfiller. Structalit® 8202 is a low viscosity one-part adhesive with a high capillary flow filling the narrowest gaps.
 
Structalit® 8202 is a high performance underfill material designed for chip stack packages and BGA. It is a one part, black colored epoxy with low viscosity which flows into the narrowest gaps. Special features of this product are its low coefficient of thermal expansion and high glass transition temperature. This makes Structalit® 8202 stable at high temperatures, allowing usage in reflow processes. 
 
Structalit® 8202 cures rapidly under the influence of heat. The underfiller can also be cured during reflow processes. Due to its very good compatibility with most leadfree solders the adhesive cures completely even if it gets into contact with residues from flux agents.
 
Once cured, the material provides excellent mechanical properties to protect solder joints during thermal cycling. Structalit® 8202 is RoHS compliant and meets electronic grade standards (less than 900ppm Cl-).

Download press release

New underfill Structalit® 8202 flows into the narrowest gaps


New, flexible adhesive for PEEK

Panacol has developed an extremely flexible adhesive, which adheres particularly well to hard to bond plastics including PEEK: Vitralit® UV 4802 is a one-component acrylic system that cures very fast when exposed to light.

Vitralit® UV 4802 is a light curing adhesive based on acrylate resin, which features excellent adhesion to many plastics such as PEEK, PEN and TPU, that are typically hard to bond with conventional adhesives. This adhesive also adheres very well to ceramics and glass. Vitralit® UV 4802 is highly resistant to heat: tests have shown that the adhesive keeps its soft and flexible characteristics even after being exposed to temperatures of 150°C for seven days. Thanks to its high flexibility the adhesive is perfectly suited for bonding thin and bendable materials.

Vitralit® UV 4802 is of pink colour and cures within seconds under a UV or visible light source. Both gas discharge lamps and LEDs like the LED SPOT 100 from Hoenle are suitable for curing. Once cured, the adhesive fluoresces which enables inspection of the bondline under black light.

Download press release

New flexible and bendable adhesive for bonding PEEK


New low-odour high-performance adhesive from Panacol

Panacol has a new two-component high-performance structural adhesive in its product range: Penloc® GTN is an easy to process methyl acrylate based low-odour adhesive that can be used in a wide variety of applications.

Penloc® GTN adheres especially well to brass, ceramics, steel, aluminium, PVC and similar materials. The performance adhesive boasts a high power transmission capability and excellent thermal stability. It is both flexible and offers superior adhesion. Compared to other methyl acrylate adhesives, it has the advantages of a low odour formation and a long processing time of ten to 15 minutes.

To allow effective monitoring of blending quality, the two components of Penloc® GTN have different colours that, applied thinly, change to a grey, almost colourless surface as the blend cures. Penloc® GTN can be conveniently dispensed from a handy 50 ml double cartridge or from drums connected to dispensing apparatus.

Download press release

Structural adhesive Penloc® GTN


New Medical Grade Epoxy Adhesive

Panacol adds epoxy-based adhesive Structalit® 8801 to its portfolio of medical grade adhesives. The biocompatible adhesive was specially designed for bonding temperature-sensitive substrates as it cures quickly at low temperatures.
    
Structalit® 8801 is a single-component adhesive based on epoxy resin. Due to its viscosity characteristics it is perfectly suited as a potting or filling material. The beige-coloured adhesive possesses high chemical resistance against common cleaning agents used for medical devices, including isopropyl alcohol. It develops high bond strength with ceramics, metals and many plastics. For example, Structalit® 8801 is successfully being used as a potting compound for sensors in medtech devices.

Structalit® 8801 cures very quickly at low oven temperatures. At 100°C this adhesive will fully cure in only a few minutes.

For applications in medical devices Structalit® 8801 is certified according to ISO 10993-5 standards. The adhesive is 100% solvent free and compatible with common sterilization processes such as autoclaving, gamma irradiation, E-beam and EtO.

Download press release

Structalit® 8801 is used for potting of sensors


New super-fast curing SMD adhesive

Specially designed for attaching SMDs on circuit boards, Panacol has developed new fast curing epoxy adhesive Structalit® 5610. Due to its high viscosity the adhesive is well-suited for screen printing. The new adhesive will be first shown at this years’s Productronica in Munich.

Structalit® 5610 is a red-colored epoxy adhesive which makes a perfect contrast to green circuit boards. The one-component adhesive is easily applied via dispenser, screen printing or needle transfer.

The SMD adhesive cures thermally within minutes, even at low temperatures. At the same time it is highly temperature-resistant: Temporarily it can be exposed to temperatures up to 280° C, making it the perfect adhesive for reflow soldering.

Once cured, Structalit® 5610 is extremely shock-resistant and features very high adhesion to FR4 circuit boards, to metals and to epoxy-based mold materials.

For more information visit us at Productronica in Munich in hall A4, stand 465!

Download press release

Download our brochure: Adhesive solutions for PCBs

Dots of Structalit® 5610 were applied via screen printing


New epoxy resin UV adhesive for dome coatings

At this year’s BondExpo, Panacol is presenting its latest development: Vitralit® UC 6686 – a UV-curing epoxy resin adhesive. Extremely hard and scratch-resistant, it is perfect for dome coatings and for decorating glass and plastics.

Vitralit® UC 6686 is an epoxy resin based single-component adhesive, which cures rapidly under UV light. Developed especially for dome coatings, its high viscosity makes it ideal for automatic dispensing and application with precise pattern.

Once cured, Vitralit® UC 6686 is extremely hard and scratch-resistant and has a transparent, brilliant high-gloss surface that does not yellow. It adheres especially well to glass, plastics and metals and has already been successfully used to in the decoration of glass perfume bottles.

The adhesive can be cured with both UV gas discharge lamps and UV LED lamps. Very good adhesion of applications over a large surface can be achieved with Hönle’s LED Spot 100 at a wavelength of 365 nm.

Visit us at the BondExpo in Stuttgart, Germany in Hall 6, Stand 6420!

Download press release

Vitralit UC 6686 is well suited for applying decorative reliefs on glass bottles


Precision spraying of maskings and conformal coatings

The new preeflow® eco-SPRAY precision volume dispenser from ViscoTec makes for even and fast application of Panacol maskings and conformal coatings. The new technology yields perfect results with exceptional edge sharpness whether spraying low- or high-viscosity UV adhesives.

Spraying high-viscosity adhesives from Panacol onto large surfaces at more than 10,000 mPa becomes child’s play with the eco-SPRAY from ViscoTec: the new dispenser makes short work even of highly viscous and stable materials, such as Panacol’s liquid seal Vitralit® FIPG 60102 or masking compound Vitralit® MASK 20102, which is specially formulated for temporary coatings. The purely volumetric dosing of the eco-SPRAY system uses the endless piston principle to precisely meter and apply exact amounts regardless of their viscosity and supply pressure.

To achieve the required layer thickness, the applied amount can be changed simply by changing the air pressure, the adhesive volume, the distance to the substrate or the speed of application. The eco-SPRAY is intuitive in use and can be adapted to different materials and dosing processes with a range of supplied needle diameters and air caps.

Capable of handling viscous adhesives, the eco-SPRAY has also proven suitable for spraying and vaporizing low-viscosity conformal coatings. The two products used here were Vitralit® 2004 F and Vitralit® 2007 F – both dual-curing epoxy resin based adhesives. With the eco-SPRAY, both of these adhesives can be applied as surface coatings with high edge sharpness and cured in a continuous process with UV flood lamp, for example from Hönle’s UVAPRINT range. Here, the arc length can be ideally adapted to the PCB’s width.

Download Presse Release

Download hires photo

Panacol's masking adhesives are easily sprayed with Viscotec's eco-SPRAY


New structural adhesive cures at low temperatures

Panacol introduces newly developed structural adhesive Structalit® 8801 T, which cures rapidly at low temperatures. The epoxy adhesive was specially formulated for temperature-sensitive applications in electronics, as well as automotive and aerospace industries.
    
Structalit® 8801 T is an all-purpose beige-colored single-component epoxy adhesive. It is ideally suited for potting applications in electronic components. Its excellent chemical resistance against oils and fuels makes it the perfect choice for bonding applications in the automotive and aerospace industry. Structalit® 8801 T has been successfully used in applications where strong resistance to hot kerosene and brake fluids was needed.

Due to its shear thinning properties Structalit® 8801 T offers improved flow control and the ability for precise dispensing on components surfaces. This adhesive develops high bond strength on ceramics, metals and many plastics.

Structalit® 8801 T cures very quickly at low oven temperatures. At 100°C this adhesive will fully cure in only a few minutes. Induction curing processes can be used to cure Structalit® 8801 T on ferromagnetic substances.

Download press release

New shear-thinning adhesive Structalit 8801 T cures at low temperatures


New Glob Top adhesives

Specially for the consumer and general electronics industry, Panacol has developed two new adhesives with a low halogen content: Vitralit® UD 8050 and Structalit® 8838 provide encapsulation of electronic components on PCBs.

Vitralit® UD 8050 is an acrylic-based one-component adhesive which, thanks to its easy dispensing ability and rapid curing, is especially suitable for use in the consumer electronics sector, in which a high throughput is necessary.
 
Exposed to UV light, Vitralit® UD 8050 cures within seconds. Being dual UV and moisture curing, Vitralit® UD 8050 will also fully cure in shadowed areas not reached by the UV light, thereby increasing the performance of the hardened adhesive. For enhanced process control, a version with fluorescent marker is also available.   

Structalit® 8838 is a black epoxy-based one-component adhesive. Its key characteristics are a low glass transition temperature, good flexibility and fast thermal curing. Once cured, Structalit® 8838 is the perfect solution for flexible encapsulation of electronic components. Temperature and moisture tests have proved that the adhesive does not impair the properties of individual components.

Both Vitralit® UD 8050 and Structalit® 8838 allow better flow control and precise dispensing on individual components due to their intrinsic viscosity. Both of these adhesives are compatible with fluxing agent and can therefore ensure full, effective curing on electronic components. With a low halogen content, they fulfil international electronic grade standards regarding corrosion prevention of electronic components.

Download press release

A fluorescent version of dual curing adhesive Vitralit UD 8050


New UV-adhesive for elastomeric bonds

At the BondExpo in Stuttgart/Germany Panacol presents a new solvent free UV-adhesive. Vitralit® VBB-2N LV features low viscosity and is ideally suited for bonding elastomeric materials.
   
Due to its extremely low viscosity Vitralit® VBB-2N LV is suitable for large area bonding as well as applications where the gap size is very small. When cured, it demonstrates excellent flexibility and environmental stability. Vitralit® VBB-2N LV is a solvent-free transparent adhesive and provides very good adhesion to most elastomeric materials like TPE (Thermal Plastic Elastomer) and rubber (natural rubber latex, NBR, SBR etc).

If at least one assembly material is transparent, Vitralit® VBB-2N LV cures in seconds with UV-A light to produce a strong and reliable bond. UV-blocking materials like polycarbonate can be cured due to the adhesive’s ability to cure with visible light (>400nm). Both gas discharge lamps and LEDs are suitable for curing. Excellent curing results were achieved with the 405nm Blue Point LED light from Dr. Hoenle AG.

For use in medical applications Panacol can provide an alternative product with similar properties that meets the requirements for USP Class VI and is compatible with sterilization by autoclaving, gamma irradiation and EtO.

Panacol-Elosol GmbH, a member of the global Hoenle group, is an international supplier of adhesives with a broad product range that includes UV curable adhesives, structural adhesives, and conductive adhesives. Panacol is also a reliable provider of UV processing systems, supported by Dr. Hoenle AG. Hoenle is a global technology leader and manufacturer of industrial UV curing devices and systems. At BondExpo in Stuttgart, Panacol presents its high tech products for various applications.

Download press release

Two substrates bonded with new UV-adhesive Vitralit® VBB-2N LV


New plastic adhesive with multiple viscosity options

Panacol introduces a newly developed UV adhesive, which is specially formulated for bonding plastics and will be available in three different viscosities.
   
The appropriate viscosity can be chosen depending on the application: Vitralit® 7311 is extremely low viscosity and thus the perfect choice for very tight bond gaps. Vitralit® 7311 T is a mid-range viscosity version, and Vitralit® 7311 Gel features high viscosity, non-flowing properties.

All three variations of Vitralit® 7311 provide excellent adhesion to most plastics like PC, PVC and PMMA, as well as to metal and glass. Vitralit® 7311 is transparent and non-yellowing. It is resistant to alcohols and humidity. Once cured, the adhesive will be visco-plastic. For use in medical applications Vitralit® 7311 is currently being tested according to USP Class VI and DIN ISO 10993-4/-5 standards.

Vitralit® 7311 cures in seconds with ultraviolet or visible light. For excellent curing results high intensity LEDs at 405 nm wavelength are recommended. This wavelength also permits the bonding of UV blocked materials like polycarbonate. Vitralit® 7311, as an example, can be utilized for needle bonding in medical device manufacturing. Cured with a Bluepoint LED eco light source from UV manufacturer Hönle,  Vitralit® 7311 achieves high bond strength in less than a second, providing reliable and durable bonds.

Download press release

Vitralit® 7311 is the perfect choice for bonding needles


New UV-adhesive for plastic bonds

At the Medtec show in Stuttgart/Germany Panacol presents a new adhesive from its successful Vitralit® UV 4050s series: Vitralit® UV 4050 MV features medium viscosity and is best suited for bonding plastics, especially for medtech applications.

With 450 to 650 mPas Vitralit® UV 4050 MV is of medium viscosity. When cured it shows a very good flexibility and an excellent stability. This transparent adhesive has a very low shrinkage of only 2%.
The newly developed adhesive provides excellent adhesion to most plastics like PVC, ABS, SAN and PC, as well as to stainless steel and glass. If at least one assembly material is transparent, Vitralit® UV 4050 MV will cure very quickly to produce a strong and reliable bond. UV blocked materials like polycarbonate can be cured thanks to the adhesive’s ability to cure with visible light (>400nm).
Vitralit® UV 4050 MV cures in seconds with UV-A and visible light. Both gas discharge lamps and LEDs are suitable to use for curing. Excellent curing results were achieved with LED lights with a wavelength of 405 nm. Vitralit® UV 4050 MV is currently being tested according to USP Class VI and DIN ISO 10993-4/-5 standards for use in medical applications.

Download press release

New light curing adhesive Vitralit® UV 4050 MV features excellent adhesion to plastics and polycarbonate


New jettable conductive adhesives

Panacol recently expanded its Elecolit®-product portfolio. Thanks to new, innovative filling materials and optimized hardener systems, newly developed adhesives with improved conductivity are now available. For maximimum processing speed, these adhesives can be applied by jetting. New hardener systems in many of the one part epoxy based adhesives develop cure within minutes.

The new Elecolit® silver filled adhesives are available in a range of viscosities to accommodate various applications and requirements. As the conductivity is strongly dependent on the content of conductive filler, Panacol uses uniquely shaped filling materials to achieve an optimal fill ratio. This ensures high conductivity and consistent product performance.

Download press-release

Jetting conductive Elecolit® adhesive


New low-viscosity uv- and visible light-curing adhesive

Vitralit® UV 4050 LV is a newly developed adhesive with extremely low viscosity and thus the perfect choice for very tight bond gaps. It provides excellent adhesion to most plastics like PC, PVC, PS, ABS, SAN as well as to metals like stainless steel, steel or aluminum and glass. If at least one assembly material is transparent, Vitralit® UV 4050 LV will cure very quickly to produce a strong and reliable bond. The ability to cure with visible light (>400nm) permits the bonding of UV blocked materials like polycarbonate.  Vitralit® UV 4050 LV is currently being tested according to USP Class VI and DIN ISO 10993-4/-5 standards for use in medical applications.

Vitralit® UV 4050 LV cures in seconds with UV-A and visible light. Both gas discharge lamps and LEDs are suitable to use for curing. High intensity gallium doped gas discharge lamps produce excellent curing results.

Download press release

Vitralit® UV 4050 LV is the perfect choice to bond transparent tube sets with tight bond gaps


New dual curing adhesive

Vitralit® UD 2018 is a thixotropic epoxy adhesive with extremely low shrinkage. It can be dispensed very precisely with accurate bead dimensions, making it the perfect choice for micro dispensing in electronic applications, such as fixing SMDs or transceivers on PCBs.
Typically, Vitralit® UD 2018 comes in a pink and fluorescent version. It cures with traditional UV-A discharge lamps or 365 nm LED-light. Any shadowed areas can be post cured thermally.
The adhesive offers all the benefits of epoxy resins: It is highly resistant to environmental stresses, and can better withstand the effects of wide temperature excursions and moisture. This makes Vitralit® UD 2018 the perfect solution for bonding SMDs and electronic components which are frequently subjected to temperature variations and thermal shock.

Download press release

Dual cure adhesive Vitralit® UD 2018 can be accurately dispensed


Panacol Expands Adhesive Portfolio for Medical Applications

Adhesive Structalit® 5893 is Panacol’s latest addition to its portfolio of medical grade adhesives. The black epoxy potting compound has been specially formulated for bonding metals and stainless steel. Structalit® 5893 has already proved successful as a black encapsulant in electronic applications, as well as for bonding and encapsulating injection devices for veterinary medicine. The adhesive is based on epoxy resin with excellent resistance to moisture and thermo-shock.
Germany-based Panacol-Elosol GmbH, a member of Hoenle Group, is a leading manufacturer of industrial and medical grade adhesives.
Visit us at Medtec Europe from 21 to 23 April 2015 in Stuttgart at stand no. 7C 28!

Download press release


New Medical Grade Adhesive

Panacol presents new medical grade adhesive Vitralit® 7041 MV at this year’s Compamed in Duesseldorf, Germany: Panacol’s latest addition to its medical grade adhesives portfolio is Vitralit® 7041 MV.
The adhesive has a USP Class VI-certification and has been successfully tested in needle bonding applications. Vitralit® 7041 MV is an acrylate which shows very high adhesion to polycarbonate and is thus very suitable for needle bonding, reservoir assembly, bonding dialysis filters, and bonding of connectors and IV tube sets.With a viscosity range from 200 to 400 mPas, Vitralit® 7041 MV can be used in a variety of bond gaps and joint configurations. For an optimum process control, the adhesive is also available in a fluorescent version, Vitralit® 7041 MV F, which is also certified USP Class VI. Vitralit® 7041 MV can be cured with either UV- or LED-light. The quickest curing results were achieved with 405 nm LEDs.

Download press release

Vitralit® 7041 MV is specially formulated for bonding needles into plastic oder glass syringes


LED-Curing Epoxies

Panacol presents its LED-curing epoxy adhesives at this year's BondExpo trade fair in Stuttgart, Germany. Thanks to the development of new photoinitiators, Panacol is now able to produce new adhesive materials that are based on highly resilient epoxy resins. They can be fully cured within seconds with many of today’s UV-LED light curing systems.

Download press release

Download new brochure

An epoxy adhesive is cured with LED light